L’histoire de la Guinée ne doit pas être falsifiée, le peuple qui paye l’armée doit tout savoir (Aboubacar Sidiki Diakité)
Aboubacar Sidiki Diakité, connu sous le nom de Toumba était à la barre ce soir. Il est poursuivi pour meurtre, assassinat, coups et blessures volontaires, viols, enlèvement séquestration, non assistance à personne en danger, détention illégale d’armes de guerre et complicités de ses infractions entre autres lors des événements du 28 septembre 2009.
L’accusé a nié les faits avant de saluer la tenue de ce procès en remerciant de passage le garde des sceaux et le Président de la transition, colonel Mamady doumbouya qui ont œuvré pour que ce jour arrive. Il promet de dire la vérité et toute la vérité, puisque selon lui 95% de l’histoire de la guinée a été falsifiée. Ce qui à ses yeux n’est pas normal.
Dans cette lancée, il affirme que ses coaccusés se sont inscris dans la négation totale des faits. Hors, poursuit Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, dans l’armée, c’est le peuple de guinée qui recrute qui forme, qui paye et qui nourrie les soldats. Pour se faire, il faut dire toute la vérité et toute la vérité aux populations
Il a de passage affirmé qu’il a été caricaturé, peint en noir, alors qu’en réalité, ce n’est pas son genre. Parlant de la rétrospective des faits, il a juré de ne pas déformer même une virgule. Il a donc promis de faire la synopsie générale des faits dans la sincérité, mais aussi de la création du CNDD, comment il s’est connu avec capitaine moussa Dadis Camara, excusez du peu la liste est longue.
Nous reviendrons en détail dans nos prochaines éditions sur cete première déposition de l’accusé Aboubacar Sidiki Diakité.
C’est en 2007 que je me suis connu avec Dadis qui est allé me chercher à mon service de l’hôpital de l’armée du camp Samory Touré avant de m’inviter à son bureau. C’est là qu’il a fait part de sa volonté de prendre le pouvoir mais sans faire de coup d’Etat. Il affirme Toumba avoir donné son accord de principe. Et depuis, Aboubacar Sidiki Diakité affirme que beaucoup d’eau a coulé sous le pont entre Capitaine Moussa Dadis Camara et sa personne.
Guineelive suit pour vous et nous y réviendrns