Sebhés est le pluriel de Tiedho. C’est un peuple qu’on appelle « Mandingo », qui vit notoirement en Guinée-Bissau, en Gambie, au Sénégal (Casamance) et en République de Guinée, dans les préfectures de Boké, Gaoual et Koundara.
Les Sebhés sont des agriculteurs disposant d’une riche culture qui a fait leur réputation à travers des instruments de musique aux belles sonorités comme la Kora. Mais, cette réputation tient surtout à leur bravoure guerrière confortée par de puissants pouvoirs occultes puisés dans l’animisme.
Même si leur conversion à l’islam par le fait des guerres saintes, menées par les musulmans, est une évidence de nos jours, il n’en demeure pas moins, qu’il existe encore de nos jours, des survivances réfractaires, qui se trouvent dans la profondeur des forêts.
Certainement que d’entre-eux tous, Diankewali Sané, le puissant Roi de Ngabou (actuelle Guinée-Bissau) est celui dont le nom est devenu une légende dans l’histoire, à travers la mémorable bataille de Tourban- Kansala menée contre le Fouta Djallon, qui était à l’époque une Confédération Théocratique.
Diankewali Sané fut défait il est vrai, par les troupes du Seydiyanké, Almamy Oumar Barry de Timbo, sa fille Koumanthio Wali Sané, prise en captivité fut épousée par le Roi de Labé, le Kaldouyanké Alpha Ibrahima Bassagui (de leur union, naquit Alpha Yaya Diallo).
Le Royaume de Ngabou désormais convertit à l’Islam devint une province du grand Diwal de Labé. Il faut d’ailleurs noter que le village de Kithiar dans la sous-préfecture de Foulamory Gaoual est majoritairement habité par les Sebhés qui vont être aussi en première ligne des activités politiques à Boké avec l’élection de El Hadj Salif Sané comme Secrétaire Fédéral. On lui doit paraît-il, le transfèrement du tracé du chemin de fer de la CBG, Sangaredi-Kamsar hors du centre ville.
Les Sebhés sont très présents dans tous les domaines d’activités des pays précités, voisins, intimement liés par l’histoire, la géographie et la communauté de destination. On peut parier que les footballeurs Sadio Mané et Leroy Sané, puisent leur vitalité dans les traditions de témérité et d’invincibilité des Sebhés.
Le premier est un pur produit du village de Bambali au Sénégal, que la passion du foot et le génie, en ont fait un astre qui scintille au firmament de la planète foot. Voilà qu’après tant de bons résultats en Clubs et en Équipe Nationale, Sadio Mané vient d’être élu deuxième meilleur footballeur européen derrière le goleador Karim Benzema.
Auparavant, il avait gagné la Ligue des Champions avec Liverpool, offert au Sénégal, sa première CAN en Février dernier au Cameroun et le qualifier pour la toute prochaine Coupe du Monde au Qatar après celle de 2018 en Russie. Mais, c’est surtout sur le registre de l’humanitaire que Sadio Mané fait parler son cœur en transformant littéralement son village natal.
En effet, Bambali dispose d’un hôpital d’un collège-lycée, d’une station d’essence, d’une poste, d’un terrain synthétique de football flambant neuf.
A cela viennent s’ajouter une prime d’excellence aux meilleurs élèves et une pension mensuelle de 70 euros par famille du village de Bambali qui compterait 2000 habitants.
Rarement ou presque jamais un footballeur africain n’avait réalisé autant d’infrastructures en faveur de ses frères et sœurs de son village particulièrement.
Leroy Sané est à l’opposé de Sadio Mané. Il est un pur produit du multiculturalisme, d’un père sénégalais, Souleymane Sané, un ancien footballeur international et d’une allemande, ancienne pratiquante de gymnastique au niveau olympique. Il est l’homonyme du célèbre entraîneur Claude Leroy en guise de reconnaissance des services rendus à son père qui en a fait une personnalité de référence.
Leroy Sané est aussi international avec la « Mannschaft », l’équipe nationale allemande. Sadio Mané et Leroy Sane, constituent aujourd’hui, deux acteurs majeurs du Bayern de Munich, un des clubs phares du football allemand et Européen.
Ses résultats actuels en championnat national et en Ligue Européenne sont plutôt flatteurs au point qu’on serait tentés de rêver à voir sur le toit de la puissante Allemagne et de la grande Europe deux Sebhes célébrés.
Alors si cela arrivait que Sadio Mané et Leroy Sané veuillent bien venir fêter leur sacre, trophée en mains, avec leurs frères et sœurs du village. Leur accueil sera triomphal. Ainsi à travers eux, le brave peuple Tiedho, continuera à écrire l’histoire.
De Clermont Ferrand (France), Amadou Dioulde Diallo, Journaliste-historien