Bann728x90

Colonel Mamady Doumbouya passe à la vitesse supérieure: des poursuites judiciaires annoncées contre Sékou Koundouno du FNDC Fodé Oussou et autres

Le moins que l’on puisse dire, c’est que il ne badine plus. Colonel Mamady Doumbouya puisqu’il s’agit de lui est passe à la vitesse supérieure dans la nuit du jeudi à vendredi à travers le Procureur de la République.

Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Yamoussa Conté, a en effet  dans un communiqué publié à la télévision ce jeudi, 20 octobre 2022, instruit aux procureurs de la République des tribunaux de première instance, d’engager  des poursuites judiciaires contre les organisateurs de la manifestation de ce jeudi, 20 octobre 2022.

Ces personnes ont pour noms:  Sékou Koundouno du FNDC, Dr Fodé Oussou FofanaFrancis Pépé Haba, Cellou Baldé, Étienne Soropogui, Mamadou Sylla, Dembo Sylla,  et plusieurs autres.

Ils sont accusés pour des « faits de destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires, atteinte à la liberté de circulation, participation délictueuse à un attroupement, outrage à agent de force de l’odre, provocation directe à un attroupement et complicité ».

Sur les mobiles:  « Il a été porté à la connaissance du procureur général près la cour d’appel de Conakry par les services en charge du maintient d’ordre, plusieurs faits répréhensibles dans la nuit du 19 à la journée du 20 octobre 2022 dans la commune de Ratoma, particulièrement et de manière générale dans la zone du grand Conakry. Ces faits sont consécutifs à l’appel à manifester par le billet des réseaux sociaux et les médias par Sékou Koundouno qui au nom d’une entité dissoute, a sans aucune forme légale avec des propos qui font appels à des série de manifestations. Ce même appel à manifester a été retenu par un groupe de Coalition de partis politiques au sein duquel figure les nommés : Francis Pépé Haba, Cellou Baldé, Étienne Soropogui, Mamadou Sylla, Dembo Sylla, Dr Fodé Oussou Fofana et autres

Il résulte du bilan provisoire de cette manifestation violente, 9 véhicules de la gendarmerie endommagés, 4 blessés dont 3 graves dans les rangs de la gendarmerie. 2 blessés graves dans les rangs de la police et de nombreux véhicules caillassés. 2 civils blessés dont un cas graves. 

Par ailleurs, il est à a noter que plus d’une vingtaine  d’interpellations ont été enregistrées par les service de maintien d’ordre. Le procureur général, dans son rôle de coordonnateur de l’action des procureurs de la République, du ressort de la cour d’appel de Conakry, conformément aux dispositions des articles 41; 42; 43 et suivant du code de procédure pénale, instruit aux procureurs de la République, des tribunaux de première instance de Kaloum, de Dixinn, Mafanco, de Coyah et de Dubréka, de diligenter sans délais des poursuites judiciaires contre les organisateurs et tous participants de ladite manifestation interdite en saisissant les unités de police judiciaire de leurs ressorts conformément aux code de procédure pénale».

Plus, le procureur général   Yamoussa Conté « attache du prix à l’exécution des présentes instructions dans l’intérêt de la loi et de la préservation de la quiétude sociale en République de Guinée »

Ousma CISSE