En Guinée,  le postulat est bien connu. On dit ce que l’on ne fait pas et on fait ce que l’on ne dit jamais.

Pendant que les dirigeants parlent de dialogue, des citoyens qui n’ont pas la même vision du déroulement des choses qu’eux sont trimballés en justice.

C’est le cas des responsables politiques du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Une chose et son contraire.

Ce lundi, Dr Fodé Oussou Fofana, Cellou Baldé et Etienne Soropogui, respectivement vice-président en charge des affaires politiques de l’UFDG, Coordinateur des fédérations de l’Intérieur de la même formation politique  et leur allié Président du mouvement « Nos Valeurs Communes » et  membre de l’ANAD doivent répondre de la convocation de la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN).

L’information est donnée par leur avocat,  Me Salifou Béavogu.

Pour rappel, selon le Procureur Général près la Cour  d’Appel de  Conakry, Yamoussa Conté, ils  sont poursuivies pour des faits de destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires, atteintes à la liberté de circulation, participation délictueuse, outrage à agents, provocation directe à un attroupement et complicité.

Pour le parquet de Conakry donc, ce sont ces faits qui ont été commis ce 20 octobre dernier lors de la manifestation du FNDC. Pas plus.

Pourtant, au moins 5 personnes ont perdu la vie et de nombreux blessés enregistrés ce jour.

 

Ousmane CISSE