La balle dans la tête du capitaine Mousa Dadis Camara, le camp de Kalia ( Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba)
Après avoir parlé de ses relations avec capitaine Mousa Dadis Camara, la naissance du CNDD, la désarticulation de l’armée et autres, l’accusé Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba a abordé le sujet principal qui est le massacre du stade du 28 septembre.
Il affirme qu’il n’était en rien dans ce qui s’est passé au stade, qu’on voulait simplement lui faire porter la responsabilité des événements.
Parlant des jours qui ont précédés la date fatidique du 28 septembre, l’accusé déclara que le 26 septembre, capitaine Mousa Dadis Camara, général Sékouba Konaté et lui-même avaient effectué le déplacement de Labé où le capitaine Mousa Dadis Camara a tenu un discours. Ils sont arrivés au petit matin du 27 septembre à Conakry.
Le 28 septembre vers 9H, affirme Toumba, Marcel, Georges, Makambo, Gono sont allés lui voir, alors qu’il était couché. Ils lui ont réveillé pour lui dire que ça ne va pas, les gens sont sortis pour manifester. J’ai dit affirme Toumba que personne ne sorte du camp, de laisser la police et la gendarmerie gérer les manifestations, mais ils se sont énervés et ils ont quitté mon bureau : « Je suis sorti de la chambre et j’ai trouvé Dadis dans tous ses états qui clamait haut et fort le pouvoir est dans le rue, il faut les mater ».
Toumba affirme avoir dit au capitaine Mousa Dadis Camara de ne pas sortir du camp. Mais le chef de la junte n’écoute personne, il est allé s’habiller et est monté dans la voiture que lui-même conduisait pour sortir du camp
C’est donc à la recherche du président affirme Toumba comme c’est le cas ces derniers temps où il sortait sans dire au revoir qu’il s’est retrouvé au stade. Il s’est alors retrouvés face aux leaders politiques que sont Sidya Cellou, Lounceny Fall, Mouctar Diallo, feu Jean-Marie Doré et autres qui étaient maltraités dont certains à terre. Je leur demande alors de me suivre pour aller à la clinique Ambroise Paré. C’est là a-t-il déclaré que Marcel et Moussa Tiégboro camara sont venus en convoi avec leurs hommes et marcel a sorti deux grenades qu’il voulait éclater si l’on ne sortait pas les leaders cités plus haut de la clinique. Il quitta la clinique avec les leaders qu’il a déposés à la gendarmerie où les gendarmes se sont opposés au groupe de Marcel
C’est alors que son arrestation a été organisé dit-il avec l’accord de Dadis. Alors qu’il n’était en rien dans ce qui s’est passé au stade, qu’on voulait simplement lui faire porter la responsabilité des événements.
Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba affirme avoir dit à Dadis à son bureau de ne pas tenter de l’arrêter, parce que ça tournera ma, l tu est seul responsable de ce qui s’est passé, soupire Toumba
Colonel Kéléti Faro m’a trouvé au bureau de Dadis et a dit la même chose à Dadis. Mais il n’a pas écouté et Ils ont mis toutes les stratégies en place pour m’arreter.
C’est ainsi que Makambo est allé arrêter mes hommes au camp Koundara et une fois informé, je suis allé libérer mes éléments au PM3.
Ainsi dit-il, Dadis me trouva au camp Koundara avec ses hommes pour m’éliminer. Il m’a trouvé assis et il a tapé ma tête avec des mots sales et j’ai aussitôt tiré sur sa tête.
Celui qui se nomme conseiller spirituel de Dadis affirme que dans le camp de Kalia, il y avait en son sein quelque 9 mille personnes en formation ajoutant que les éléments et responsables de la formation étaient tous composé d’une même communauté
Naby Camara depuis le Tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry pour Guineelive