Matoto: pose de la première pierre du centre d’insertion professionnel émergence 

Les autorités de la transition ont procédé ce vendredi 28 octobre 2022, à la pose de la première pierre du centre d’insertion professionnelle émergence dans la commune de Matoto ( sangoyah).

C’est le premier ministre Dr. Bernard Goumou, qui a présidé la cérémonie en compagnie du président du CNT, les membres du gouvernement ainsi que les autorités de ladite Commune.

Dans son discours de circonstance, le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo, précise : » c’est un projet inter générationnel qui touche du petit enfant jusqu’à la personne âgée. Vous devez savoir que ce gouvernement a fait quelque chose assez nouveau, assez innovant. C’est des bâtiments qui vont être complètement équipés dans la construction. Ça veut dire que l’entreprise qui va construire va non seulement construire des bâtiments mais aussi équiper entièrement les espaces que nous allons mettre dans ce quartier de cette commune. Ça veut dire que le modèle que nous allons mettre en place est un modèle économique qui va vous permettre d’entretenir cet endroit. Ce n’est pas le gouvernement qui va l’entretenir pour vous, c’est un pool économique que nous voulons mettre en place. Ça va être une économie circulaire qu’on va mettre en place et l’argent là viendra d’ici. Je suis convaincu que cela vous permettra de faire vivre la structure qui va être créée, de créer de l’emplois et d’entretenir les bâtiments qui vont être construits là. C’est plus de 300 milliards qui ont été mis à la disposition de la jeunesse pour construire des infrastructures en partant de Conakry jusqu’à Yomou ».

Par ailleurs, le Maire de la Commune, Mamadouba Tos Camara a fait savoir que, le choix porté sur la commune de Matoto pour la réalisation d’un tel projet traduit à suffisance la volonté du Président de la République Colonel Mamadi Doumbouya à répondre aux besoins d’emploi des jeunes en vue de leur épanouissement. « La construction de ce centre va être à coup sûr un appui sur la qualification de la main d’œuvre de la jeunesse afin de vaincre le défi de compétitivité sur le marché de l’emploi,car, une fois réaliser et équiper, il permettra à la jeunesse guinéenne d’autre part aux étudiants et les demandeurs d’emploi d’acquérir non seulement la connaissance sur les filières enseignées, mais aussi les compétences requises dont on aura besoin pour répondre aux attentes des employeurs et les acteurs de développement »,explique le maire. 

Il est à noter que l’entreprise en charge de la construction, s’active pour respecter le délai du contrat.

Oussouf Camara