C’est avec tambours et trompètes que le Conseil National du Rassemblement pour le Développement a annoncé avec fanfare la récupération des domaines de l’Etat.
Et pour lier l’utile à l’agréable la Direction Nationale du Patrimoine Bâti-Public a donné aux occupants « locataires », le délai du 30 octobre 2022 notamment dans la zone de la SIG (société immobilière de Guinée) à Madina, les cités situées dans les cinq communes de la capitale Conakry, mais aussi dans les 33 préfectures de la Guinée. Des papiers ont été donnés à cet effet aux occupants pour libérer les lieux avant cette date citée plus haut au risque de se voir expulser.
Seulement voilà, à la date de ce 30 octobre 2022, les « locataires » des bâtiments, cités et domaines de l’Etat n’ont pas bougés. Ils sont restés sur place, ignorant les consignes donnés par la junte militaire au pouvoir.
Alors, que s’est passé pour que les annonces de la junte ne soient pas suivies d’effet ?
De nos investigations, il ressort que les occupants de la cité SIG-Madina ont été pour beaucoup. D’après une source, les sages de la ville de Kankan ont effectué le déplacement de Conakry.
Ces sages ont été reçus au palais Mohamed V par le maitre des céans, loin des caméras et des Médias. Ces sages auraient donc demandé à leur fils, Colonel Mamady Doumbouya de ne pas mettre ses menaces à exécution pour mettre les habitants de ces lieux dehors
Le ciel n’aurait donc pas tombé sur la tête des occupants « locataires » des bâtiments, cités et domaines de l’Etat. Même si des rumeurs annoncent la poursuite de cette opération « phare » du chef de la junte.
Tous les regards sont donc tournés vers le Colonel Mamady Doumbouya pour voir, si cette récupération des domaines de l’Etat sera effectuée
Ousmane CISSE