Comme annoncé par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’Innovation, il y a eu la reprise des cours dans les universités guinéennes ce mercredi 2 novembre 2021, sur toute l’étendue du territoire national.
A l’institut supérieur de l’information et de la Communication (ISIC de Kountia ), les cours ont effectivement démarré cette première journée de l’année universitaire 2022-2023.
Aux environs de 8heures 30m de ce mercredi, une délégation du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’Innovation a assistée la montée des couleurs avec les autorités universitaires, enseignants-chercheurs et étudiants.
Rencontré dans son bureau, le secrétaire général de l’institut supérieur de l’information et de la Communication, explique les dispositions prises par cette grande institution publique pour la réussite de cette nouvelle année universitaire, Maxime Manimou. « Cette année, beaucoup de dispositions ont été prises chez nous ici à L’ISIC de Kountia. D’abord, il fallait réserver aux étudiants un cadre agréable, alors à cet effet, nous avons pensé qu’il fallait travailler sur non seulement les programmes il ya de cela un mois, nous avons convoqué tous les enseignants et chaque enseignant a du déroulé le programme qu’il dispense et chacun à porter des critiques et on n’a essayé d’améliorer mais aussi les salles de classes, l’institut a beaucoup fait en commun accord avec le ministère de l’enseignement supérieur, alors on n’a essayé d’agrandir certaines salles de classes pour pouvoir loger c’est-à-dire faire asseoir chaque étudiant de façon confortable. Donc, le bâtiment principal est entrain d’être rénové. Aujourd’hui nous sommes tranquille car chaque classe ont leur salle de cours et les salles de pratiques aussi sont prêtes. »
Poursuivant son allocution, le secrétaire général de ladite institution relate les ambitions de l’équipe dirigeante de cet institut de formation. « Nous avons beaucoup d’ambitions et dans l’adresse de la directrice aux nouveaux étudiants, elle a dit, ceux qui ont choisi l’isic de Kountia ont fait un meilleur choix et ces étudiants doivent se dire que ceux (étudiants) qui sont partis à l’extérieur pour étudier, ils auront la même recette. Elle dit ça parce que tout simplement la direction a mit tout en œuvre pour que chaque étudiant puisse étudier convenablement comme il pense, parce que, aujourd’hui dans une université quand il y’a pas d’internet ce n’est pad la peine donc, la direction a tout mit en œuvre pour que l’internet soit possible et l’Internet est possible et ça se passe bien. L’internet sera gérer de façon rationnelle pour ne pas que les gens (étudiants) pagailles là-dessus mais c’est fait, la bibliothèque fonctionne. Donc, la directrice Pr Djenabou Barry, a rassuré que, tous ceux qui vont venir cette fois-ci et ceux qui sont à l’ISIC vont bénéficier de formation solide et adéquate. »
La seule institution publique en Guinée qui forme des journalistes et communicants a son sein une radio, à la question de savoir comment fonctionne cette radio appelée (Campus FM), Maxime Manimou explique. « La radio campus FM fonctionne correctement, parce que, ya des étudiants qui sont désignés pour animer les différentes émissions. Donc, c’est vrai qu’il ya des formalités à remplir. Donc, c’est une radio qui fonctionne correctement et nous sommes entrain d’agrandir pour avoir des fréquences assez longues qu’on peut nous capter jusqu’à l’intérieur du pays. Pour vos informations, la radio Campus FM est écoutée à Mamou et en sierra Leone maintenant notre souhait est que Kankan, Faranah, N’Zérékoré et autres puissent nous écouter et c’est ceux qu’on est entrain de mettre en place. »
Pour finir, le secrétaire général de l’institut supérieur de l’information et de la Communication invite tous les étudiants de venir commencer les cours avant de laisser entendre que l’année universitaire se prépare dès le premier jour. « Après une période de vacances et voilà que les cours reprennent, je dirai aux étudiants de cesser d’être en retard et de venir commencer les cours parce que, l’année universitaire on la gagne dès le début d’année donc il faut qu’ils viennent car nous avons tout mit en œuvre pour que les étudiants de l’ISIC peuvent travailler correctement. Je leurs (étudiants) demande de venir reprendre les cours dès maintenant. »
Il est à préciser que, l’institut supérieur de l’information et de la Communication a reçu cette année 2022-2023 125 étudiants dont 50 en journalisme et 75 en Communication.
Moussa Konaté pour Guineelive
Les commentaires sont fermés.