Avec la liste des « prédateurs de l’économie guinéenne» publiée par le très controversé Ministre de la Justice Alphonse Charles Wright, ils sont nombreux les guinéens même si les preuves ne sont pas encore mis sur la place publique par le Garde des Sceaux, qui affirment que l’empire du Président Alpha Condé s’est écroulé.
Ce désormais ancien Président de la République de la Guinée, il faut le dire tout net se croyait invincible. Il insultait les guinéens comme bon le semble sans compter des propos déplacés.
Aujourd’hui, la prison a fini par avoir raison de sa galaxie : Amadou Damaro Camara, Ibrahim Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Ibrahim Kourouma, excusez du peu la liste est longue. Sans compter ceux qui ont pris la route de l’exil afin d’échapper à la justice ou la prison, c’est selon.
Par ailleurs, le tombeur du Président Alpha Condé, Colonel Mamady Doumbouya doit s’inspirer à son tour des leçons du passé, qui dans les conditions normales doivent etre tirées.
Parlant justement de l’ancien légionnaire de l’armée française, ils sont nombreux les guinéens qui affirme qu’il n’a pas encore tiré les leçons du passé. Il a allègrement marché sur ses promesses de prise de pouvoir, une façon de quémander le lit pour passer juste une nuit et le reste est connu.
Colonel Mamady Doumbouya puisqu’il s’agit de lui a fait de la « Refondation de l’Etat » son cheval de bataille, mettant de passage tous les problèmes de la Guinée sur sa tête, oubliant l’organisation des élections libres et transparentes qui constituent le cœur de toutes les transitions.
Pour le dire en un mot comme en mille, c’est désormais le trop plein en Guinée sous le magistère du Colonel Mamady Doumbouya
L’empire Alpha Condé s’écroule, le trop plein du Colonel Mamady Doumbouya
Pour le dire en un mot comme en mille, c’est désormais le trop plein en Guinée.
Aujourd’hui, un certain capitaine Moussa Dadis Camara est en prison et derrière les barreaux. Un autre ancien commis de l’Etat, un certain Alpha Condé en exil médical « doré » et derrière les barreaux également
Qu’à cela ne tienne, le Colonel Mamady Doumbouya doit méditer sur cette réflexion de Henrrit Beecher : « les larmes les plus amères que l’on verse sur les tombes, viennent des mots que l’on a pas dits et des choses que l’on a pas faite »
Ousmane CISSE