Bann728x90

Culture/Guinée:  Azaya présente son prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest au peuple de Guinée 

Culture/Guinée:  Azaya présente son prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest au peuple de Guinée 

Sacré meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest lors du Primud à Abidjan 07 novembre dernier, le Messie de la musique guinéenne, Azaya entouré de plusieurs artistes guinéens a organisé une conférence de presse ce 23 novembre 2022 pour  présenter son trophée  au peuple de Guinée. 

Selon lui, ce prix prouve à suffisance que la musique guinéenne se porte bien en Afrique. « C’est vrai que ça n’a pas été facile parce que, émerger dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui est aujourd’hui, l’une des plaques tournantes de la musique africaine, ce n’est pas chose facile. Mais comme vous le savez bien, moi j’ai toujours que  la musique n’a pas de frontières et je crois en la musique guinéenne. Parce que quand tu sors de ce pays, tu pars chez les autres, tu constantes qu’ils ont énormément de respect pour les musiciens guinéens. Ils ont énormément de respect pour la musique guinéenne. Tout récemment, j’ai eu à parler avec le grand-frère Roga Roga que j’ai croisé à l’aéroport d’Abidjan. Il m’a dit que vous avez des musiciens talentueux en Guinée, je dis ah bon! Il dit oui, j’étais vraiment fier pour ça. Je lui ai dit, grand frère, nous n’avez pas fini de découvrir des talents en Guinée. Parce que la Guinée, c’est un pays culturellement prêt et ça c’est une fierté pour notre pays. C’est pour vous dire que la musique guinéenne évolue et se porte  très bien», avant d’indiquer ce prix est une victoire de musique guinéenne.  

 

«Ce prix n’est pas une victoire pour Azaya, mais c’est une victoire pour la musique guinéenne et les artistes guinéens. Ce jour, j’étais tellement fier parce que c’est la Guinée qui était à l’honneur. Et c’est la seule phrase qui m’a soulagé, quand on dit que c’est la Guinée qui est à l’honneur. Et cela me suffit largement. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à cela », a t-il martelé. 

 

Il faut préciser que Azaya a dédié ce prix à son beau père Djely Kaba Kouyaté, récemment décédé. 

Daouda Yansané 

624 09 16 30