Bann728x90

Fraude et falsification des résultats du BEPC : l’ancien Inspecteur régional de l’éducation de Kankan à la barre

Le procès des responsables de l’inspection régionale de l’éducation de kankan a démarré dans la matinée de ce lundi 28 novembre 2022, aux environs de 11heures au tribunal de première instance de Kankan.

Ces responsables de l’IRE de kankan notamment Fomoro Keita inspecteur régional au moment des faits et actuel inspecteur régional de l’éducation de Faranah et six autres cadres évoluant du même service sont poursuivis pour des faits de fraude et de falsification des résultats du BEPC session 2020-2021.

A la barre, l’ancien Inspecteur régional de l’éducation de kankan, Famoro Keïta a reconnu les faits qui lui sont reprochés et dit avoir regretté de falsifier les résultats.

« Après le processus de correction des copies, on m’a présenté le résultat avec un taux d’admission de 63,04%. Mais j’ai vu que ce résultat est énorme, surtout que le ministre d’alors prof Bano Barry avait un regard particulier sur la région administrative de kankan. Donc, je me suis dit que je ne peux pas défendre ce chiffre. J’ai demandé à l’informaticien de réduire le taux d’admis aux alentours de 50%. C’est ce qui fut fait. Aujourd’hui, je regrette sincèrement. Si je savais, je n’allais pas le faire » a-t-il regretté.

Le procès se poursuit au tribunal de première instance de Kankan avec d’autres accusés.

Moussa Moïse Konaté