Les guinéens n’ont-ils jamais eu la chance avec leurs dirigeants ? Tout porte à le croire et pour cause. La Guinée vit de crise en crise, pratiquement depuis la présidentielle de 2010, que de problèmes pour la Guinée et les guinéens.
Et ce n’est pas le président Alpha Condé qui mettra fin aux calvaires des guinéens.
Que dire de son tombeur, qui a pris la Guinée dans une situation de ni guerre ni paix le 5 septembre 2021 ?
Le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, puisqu’il s’agit de lui a promis monts et merveilles aux guinéens. La suite est connue.
Au fil des mois, l’espoir s’éloigne de plus en plus des guinéens. Il en est de même que la paix et le pain. En tout cas, la situation sociopolitique et économique n’est guerre reluisante. Selon les observateurs, ceux qui ne pensent pas comme le patron du Palais Mohamed V, sont soient en prison ou exilés. C’est le cas des activistes de la société civile réunie au sein du Front National pour la Défense de la Constitution et les principaux leaders politiques.
Malin celui qui dira comment se prépare la présidentielle pour mettre fin à la période de transition.
Qu’à cela ne tienne, la Guinée reste sur le banc des accusés de la communauté internationale et des investisseurs et coopérants qui ne mettent plus la main à la poche.
Conséquence de cette situation, la cherté de la vie se passe de tout commentaire pour les guinéens qui triment de jour en jour pour avoir de quoi mettre sous la dent.
En cette année 2023, votre quotidien en ligne Guineelive profite de ce nouvel AN pour souhaiter à ses fidèles lecteurs et l’ensemble de la population guinéenne une bonne et heureuse année.
Que cette année 2023 apporte la sagesse, l’amour, la vérité au pays, mais aussi la paix et le pain pour l’ensemble des guinéens et tous ceux qui vivent sur les 245 857 Km2 de ce beau pays, la Guinée.
La Rédaction de Guineelive