Bann728x90

Sommet de la CEDEAO: la création d’une force régionale contre les coups d’Etats annoncée 

Le 62ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) s’est tenu, ce dimanche 4 décembre à Abuja.

Plusieurs décisions ont été prises par les chefs d’Etats de l’organisation ouest-africaine. Les délégations de ces pays membres se sont prononcées sur la création d’une force régionale contre le djihadisme et les coups d’Etats dans la sous-région.

Mais les moyens humains, matériels et financiers mis en place pour la matérialisation de cette force d’interposition ne sont pas élucidés pour le moment.

Ces derniers temps, il faut le préciser, l’Afrique de l’Ouest est confrontée au djihadisme et à une vague de coups d’Etat. La Mali, la Guinée et le Burkina sont les trois pays qui ont connu plus de coups d’Etat pendant cette dernière décennie.

Il faut  rappeler que le président en exercice de l’institution sous-régionale, le président de la Guinée Bissau, Umar Cissoko Embalo, avait annoncé la mise en place de cette force sous-régionale, il y a quelques semaines passées.

Daouda Yansané