Bann728x90

Dossier Foniké Menguè et cie: le collectif des avocats de la défense se fait entendre à nouveau

Dans une déclaration dont copie est parvenue à notre rédaction,  le collectif des avocats de la défense des activistes Ibrahima Diallo, Foniké Menguè et le secrétaire exécutif de l’UFR Saikou Yaya Diallo a interpellé les autorités judiciaires sur la lenteur des procédures concernant ses clients.

Ces avocats annoncent que depuis le 25 novembre 2022, la 2ème Chambre de Contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry a confirmé l’ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant le Tribunal Correctionnel de Dixinn.

Mais dénoncent-ils, aucun « recours n’ayant été exercé contre l’arrêt » de la 2ème Chambre de Contrôle de l’Instruction, le dossier de la procédure a été immédiatement retourné par le Parquet Général à Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn pour jugement : « Concomitamment, le 28 novembre 2022, le Collectif chargé de la défense de Messieurs Oumar SYLLA alias Foniké Manguè, Ibrahima DIALLO et Honorable Saikou Yaya BARRY avait adressé un courrier au Parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn, pour solliciter l’ouverture du procès ».

Selon le collectif des avocats, à date , ce courrier n’a reçu aucune  »réponse », alors que Oumar SYLLA alias Foniké Mangué et Ibrahima DIALLO croupissent en prison depuis le 1er août 2022, malgré disent-ils que le dossier de la procédure soit totalement  »vide ». « Pendant ce temps, ayant de justesse échappé au pire, Saikou Yaya BARRY poursuit ses soins médicaux à l’Extérieur. En tout état de cause, le Collectif rappelle que tout citoyen en conflit avec la loi pénale, et de surcroit en détention, a droit à un procès juste et équitable, tenu dans un délai raisonnable dans lequel le droit de la défense est garanti et protégé » peut lire dans cette démarche.

De tout ce qui précède, le Collectif dit regretter vivement la  »lenteur » de la procédure et « exige l’ouverture immédiate» du procès pour que Justice soit rendue conformément à la loi.

Ousmane Sylla