Colonel Mamady Doumbouya: les Nations-Unies se font voix pour la libération de Foniké Mengué et Ibrahima Diallo du FNDC
Depuis le 05 septembre 2021, il a déposé Alpha Condé pour selon ses propres termes redonner espoir au peuple de Guinée. Seulement voilà, 15 mois après sa prise de pouvoir, les guinéens se cherchent toujours, ne sachant pas à quel espoir se vouer pour le devenir de la Guinée.
C’est dans cette lancée outre les caciques du régime Alpha Condé qui croupissent en prison pour des cas présumés de détournement de deniers publics depuis des mois sans jugement, les activistes de la société civile ne sont pas aussi en reste. Ils sont en prison. C’est le cas de Oumar Sylla, alias Foniké Mengué et d’Ibrahima Diallo du FNDC.
Les Nations-Unies n’en veulent plus de cette situation. Les responsables en charge des questions de droits de l’Homme au sein des nations-Unies ont interpelé le Président de la transition guinéenne et son Gouvernement sur la détention de Foniké Mengué et d’Ibrahima Diallo du FNDC. Ils sont arrêtés début août 2022 pour des manifestations organisées en juillet à Conakry.
Les signataires ont pour noms: la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, le Groupe de travail sur la détention arbitraire, la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression et le Rapporteur spécial sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association.
Parlant de Oumar Sylla et Ibrahim Diallo du FNDC, les Nations-Unies demandent au Colonel Mamady Doumbouya de leur fournir des explications sur les points suivants :
1. Veuillez nous fournir toute information ou tout commentaire complémentaire en relation avec les allégations susmentionnées.
2. Veuillez nous fournir des informations sur les motifs juridiques justifiant l’arrestation et la détention des MM. Sylla et Diallo, ainsi que les motifs factuels justifiant les accusations portées contre eux.
3. Veuillez fournir des informations sur les mesures prises et les garanties adoptées par les autorités afin de permettre aux défenseurs de droits humains d’exercer leurs droits légitimes à la liberté d’expression, de manifestation pacifique et d’association, et mener à bien leur travail légitime librement et dans un environnement sûr et favorable, sans actes d’intimidation et de harcèlement de quelque sorte que ce soit, en Guinée.
4. Veuillez fournir des informations détaillées sur les mesures prises pour assurer les garanties fondamentales accordées aux individus en détention, et spécifiquement à MM. Sylla et Diallo, notamment le droit à être assisté par un avocat de son choix, le droit de contacter ses proches, l’accès régulier à l’eau et à la nourriture et des conditions sanitaires acceptables pour tous les détenus. Veuillez indiquer en quoi ces mesures sont compatibles avec les obligations internationales du Gouvernement de votre Excellence en matière de droits humains.
5. Veuillez préciser les motifs juridiques justifiant la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) et indiquer en quoi cette procédure est compatible avec les obligations internationales du Gouvernement de votre Excellence en matière de droits humains.
« Nous serions reconnaissants de recevoir une réponse de votre part à ces questions dans un délai de 60 jours. Passé ce délai, cette communication, ainsi que toute réponse reçue du gouvernement de votre Excellence, seront rendues publiques sur le site internet rapportant les communications ».