Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dix dernières années, le salaire des fonctionnaires n’a guère évolué, mais les agents de l’Etat sont toujours soumis à de rudes épreuves.
les différents contrôle instaurés depuis plus de dix ans, n’a toujours pas permis au département en charge de la fonction publique d’avoir une idée des effectifs qui émarge au compte de l’Etat.
Conséquence de cette situation, presque chaque mois, les agents de l’Etat sont sommés de fournir des dossiers. Et quelques temps après, la fonction publique leur demande de refaire la même chose.
Mais pour avoir ces documents, c’est la croix et la bannière surtout pour ceux qui ont terminé les études depuis une vingtaine d’année. la Guinée étant ce qu’elle est.
C’est cet exercice périlleux que le Ministre Julien Yombono a encore soumis les agents de l’Etat ce mois. Mais pour quelle finalité? C’est toute la question.
En attendant de connaitre les effectifs de la fonction publique, au centre ville de Kaloum, le Ministère qui a plein de papiers et dossiers n’aurait plus de place. Les locaux saturés ont été vidés des anciens dossiers. Ces dossiers se retrouvent désormais avec les vendeuses de gâteau et de pain dans les rues.
Pour vous en convaincre, acheter du pain ou gâteau aux alentours du Ministère de la Fonction publique, vous serez surpris dans les mains avec des actes ou arrêté d’engagement à la fonction publique, des arrêtés portant proclamation des résultats des fonctionnaires admis à la Fonction Publique ou encore la photocopie des pièces d’identité.
Il est donc temps et grand temps pour le Ministre Julien Yombouno ici sur la photo de prendre des dispositions pour éviter que des actes ou arrêté d’engagement à la fonction publique, des arrêtés portant proclamation des résultats des fonctionnaires ou encore la photocopie des pièces d’identité ne se retrouvent dans les rues. L’image du Ministère de la Fonction publique et des respectables fonctionnaires en dépend.
Ousmane CISSE