Le capitaine Moussa Dadis Camara en répondant aux questions du collectif des avocats de la partie civile ce mercredi 21 décembre 2022 concernant l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 au tribunal de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, a nié qu’il n’a pas envoyé des militaires au stade le jour des évènements.
Pour l’ex Chef de la junte militaire 2008-2009, il fallait être fou pour envoyer d’autres militaires au stade du 28 septembre 2009 pendant que certains éléments se livraient à des atrocités face à des citoyens désarmés.
» Il y avait une marée humaine qui manifestait pacifiquement au Stade du 28 septembre avant l’arrivée des éléments isolés de l’armée pour semer la désolation. Si j’avais ordonné ce jour d’autres éléments, la perte en vie humaine allait être énorme. »
Plus loin, il a souligné que c’est la raison pour laquelle, il s’est abstenu d’envoyer des militaires pour arrêter des tueries au stade du 28 septembre.
« Je n’avais aucune stratégie pour empêcher ces tueries qui se passaient au Stade, et pourtant il y avait la gendarmerie et la police pour assurer le maintien d’ordre », a-t-il précisé capitaine Moussa Dadis Camara.
Alkhaly Condé