Ils sont nombreux les proches du président Alpha Condé qui sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics et croupissent en prison depuis le 06 avril 2022 pour certains. C’est le cas de Kassory, Dr Diané et Oyé. Ils attendaient tous mercredi 21 décembre dernier le dernier mot de la plus haute institution judiciaire de la Guinée sur leur libération sous controle judiciaire. C’est finalement le 27 janvier 2023 que la décision sur la demande de mise en liberté provisoire de l’ancien Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, de l’ex- Ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané et de l’ex- ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui sera connue devant la Cour suprême.
Leurs avocats s’étant pourvus en cassation devant la cour suprême pour obtenir l’annulation de la décision du parquet spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières. Un refus d’accorder la liberté provisoire à leurs clients.
Pour rappel, Don Kas, Diané et Oyé séjournent au quatre étoile de Coronthie ou la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril 2022.
Guineelive suit le dossier pour vous
Naby Camara