Le Ministre du Budget parle en français difficile « cet appareil est une mise à disposition pure et simple. Ce n’est ni un prêt, ni un don, ni un achat »
C’est Dr Lanciné Condé, Ministre du Budget qui donne l’information. Devant les très « Honorables » membres du CNT, l’acquisition de l’avion présidentiel de type Embraer, ERJ-145, d’une capacité de 20 places a réfait surface. Un appareil déjà stationné sur le tarmac de l’aéroport internationale Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Répondant à la question, le Ministre du Budget a déclaré en substance :« l’avion présidentiel présenté mercredi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, est une mise à disposition. Nous avons un pays qui souhaite être un partenaire stratégique avec la Guinée. Il souhaite investir en Guinée dans les domaines des mines, de l’énergie et autres. En gage de bonne foi, il souhaite mettre à notre disposition une flotte de trois avions. L’Etat guinéen a dit d’accord mais néanmoins, nous allons payer un centime et on va écrire. Puisque nous ne voulons après qu’on nous dicte des conditions. Ce n’est ni un achat, ni un prêt, ni un don. On était dans ça lorsque le partenaire a envoyé l’appareil à Conakry et nous a dit que vous pouvez préparer votre équipe à se familiariser, en attendant la conclusion des discussions », parole de Dr Lanciné Condé.
Seulement voilà, le Ministre du Budget n’a pas parlé le français facile aux guinéens et pour cause. Les guinéens ne comprennent pas ce français : « cet appareil est une mise à disposition pure et simple. Ce n’est ni un prêt, ni un don, ni un achat ».
C’est quoi alors Monsieur le Ministre du Budget ?
A moins que ça ne soit le fameux contrat de 20 milliards de dollars passé entre Alpha Condé et la Chine. Un contrat dénommé « mine contre infrastructure ». Et çà, c’est un autre débat.
Quoi qu’il en soit, qu’on se le tienne pour dit, Monsieur le Ministre du Budget, comme chantait Dalida : « Un Ministre c’est fait pour poser des actes ! Et non des »…Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles encore et encore des paroles que tu sèmes au vent; Encore des mots toujours des mots; les mêmes mots; Rien que des mots… ».
Mohamed SOUMAH