Ils ont pour noms, Ibrahima Kassory Fofana, ancien chef du gouvernement, Dr Mohamed Diané, ancien Ministre de la Défense nationale et Oyé Guilavogui, ancien Ministre des Postes, télécommunication et de l’environnement. Ils croupissent en prison depuis le 06 avril 2022. Mais ils doivent encore patienter pour etre situer sur leur sort en attendant la décision de la Cour suprême, attendue mardi 27 décembre mais renvoyée au 10 janvier 2023. Un deuxième renvoi du genre qui ne rassure pas les avocats de la défense.
Ils ne sont pas seuls, l’ancien Gouverneur de la banque Centrale, Dr Lounceny Nabé, plus chanceux peut être, puisqu’il a bénéficié d’une liberté provisoire, lui aussi va connaitre son sort le même 10 janvier pour le paiement de 10 milliards de caution ou son retour à la case départ: la prison.
La Cour suprême reste donc le rempart pour trancher entre le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré et les caciques de la galaxie Alpha Condé.
Pour rappel, ils sont tous poursuivis par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent et de capitaux, corruption d’agents publics et enrichissement illicite.
Guineelive suit le dossier pour vous