De la bouche même du Ministre des Mines et de la Géologie, le très controversé Moussa Magassouba, 50 sociétés minières évoluent en Guinée. Il l’a dit lors de la remise de dix Pick-up aux services déconcentrés de son département.
C’est vrai, la Guinée est un pays riche. Mais jamais du mémoire des guinéens, un dirigeant n’a donné des chiffres sur nos richesses. Alors avec 50 sociétés minières pour un pays vaste de 245857 Km2, ils sont nombreux les citoyens qui se demandent, quelle sont les retombées de ses nombreuses richesses et la cinquantaine de sociétés minières pour les populations.
Sans forcement répondre à cette question, prenons l’exemple de la ville natale du Ministre Moussa Magassouba. La cité aurifère de Siguiri où il était patron de la plus grande société minière.
Malgré cette richesse inestimable, la cité manque presque de tout au profil des mines : eau, électricité, route, domaine agricole, rivières, bas-fonds, excusez du peu la liste est longue.
Le Ministre fera donc mieux pour dire aux guinéens combien la cinquantaine de sociétés minières rapporte à la Guinée et aux guinéens. Tout connaitre est mieux !
Mohamed SOUMAH