Journée chaude ce mercredi aux audiences criminelles dans le procès des massacres du stade du 28 septembre entre capitaine Moussa Dadis Camara et l’avocat de Toumba. es Ces chaudes empoignades entre Me Lancinet Sylla et Moussa Dadis Camara dans les questions réponses au sujet des complots du procès des massacres du stade du 28 septembre 2009 ont tenues en halène le public au Tribunal criminel situé à la Cour d’appel de Conakry.
L’avocat du commandant Toumba Diakité est largement revenu sur les déclarations du capitaine Moussa Dadis Camara. Des questions comme son soutien à Alpha Condé à trois élections présidentielles, le fait de déclarer que c’est Cellou Dalein Diallo qui a remporté les élections, entre autres.
Dadis a estimé que ce soutien à Alpha Condé était nécessaire, puisqu’il voulait quitter Ouaga pour rentrer en Guinée et faire cesser des affrontements communautaires en Guinée forestière.
L’avocat revient ne l’attend pas de cette oreille et affirme que Dadis a reçu des espèces sonnantes et trébuchantes pour ce soutien de la part de Alpha Condé.
Cellou Dalein Diallo que vous soutenez est votre adversaire dans ce procès, puisqu’il a été victime, affirme l’avocat.
Il est victime par la faute de ton client Toumba, rétorque Dadis Camara qui ajoute qu’il ne regrette pas ce choix avant de souligner que l’avocat lui manque de respect.
Le président du tribunal prend la parole pour appeler Dadis au calme.
Répondez aux questions, n’allez pas ailleurs, restez dans le procès, conseille Ibrahim Sory II Tounkara
Alors, votre discours sur la théorie du complot tombe de lui même, vous n’avez aucune preuve, enfonce Me Lancinet Sylla.
J’ai des preuves, la manifestation au stade et le fait pour le général Sékouba Konaté d’aller à Macenta le 28 septembre sans mon avis étaient un complot, rétorque Dadis
Me Lancinet Sylla estime que nous sommes au stade des allégations, puisque si Toumba voulait attenter à votre vie dit-il, il était facile de vous laisser aller au stade et tirer sur vous.
Répondant aux questions sur la naissance des mouvements de soutien pour sa candidature à la présidentielle qui étaient aux yeux de l’avocat, des causes lointaines des massacres du stade, Dadis a de nouveau piqué une colère noire, poussant le président du tribunal a interrompre les débats à plusieurs reprises.
Les débats se poursuivent et Guineelive suit pour vous