Poursuivis pour des faits d’exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et d’atteinte à la santé publique, Alpha Keïta et Sékou Mamadi Camara ont été entendus le jeudi 12 janvier 2023.

Ils ont été reconnus coupables de « détention de médicaments falsifiés, altérés et nuisibles à la santé humaine (et qui étaient) destinés à la vente » par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Pour les délits d’exercice de la profession de pharmacien, d’usurpation de titre et de fonction et de complicité, les mis en cause sont renvoyés des fins de la poursuite,

Pour la répression, le juge audiencier Alseny Mabinty Camara les a condamnés à six (6) mois d’emprisonnement dont trois assortis de sursis et au paiement de deux millions de francs guinéens d’amande, chacun.

La cour a ordonné la confiscation et la destruction des produits pharmaceutiques falsifiés altérés et nuisibles à la santé humaine. Elle a également ordonné la confiscation au profit de l’Etat du montant de 20 millions de francs ainsi que les véhicules Renault trafic immatriculé RC 8328 AN, du Ford transit CN, immatriculé RC 2364 U.

A signaler que les deux condamnés sont sous mandat de dépôt depuis le 15 décembre 2022.