Bann728x90

Guinée : « nous représentons plus de 90% de la population. On ne peut pas nous mettre à l’écart »

Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, a réitéré son engagement ce samedi, 14 janvier 2023, à mettre son expérience au service de la Guinée. Absent du pays depuis quelques mois, l’ancien opposant d’Alpha Condé a fustigé la manière par laquelle le CNRD a organisé le cadre de dialogue inter guinéen. Il estime que le dialogue ne peut se tenir sans l’UFR, l’UFDG et le RPG et alliés car, ils représentent 90% de la population guinéenne. L’ancien Premier ministre l’a dit à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pendant une dizaine de minutes, Sidya Touré s’est adressé à plusieurs centaines de ses militants et sympathisants au téléphone depuis la Côte d’Ivoire. Le président de l’UFR s’est prononcé sur la tenue du dialogue entre les acteurs sociopolitiques du pays. Pour lui, il n’est pas question de tenir un dialogue avec certains en excluant d’autres. Il a en outre réaffirmé la volonté de participer à un dialogue, mais dans le cadre de ce qui a été prévu par le CNRD et la CEDEAO.

« Le dialogue ne peut pas avoir lieu sans nous tous. Nous, l’UFDG et même les partis du RPG se sont mis ensemble. C’est plus de 90% de la population de la Guinée. On ne peut pas nous mettre à l’écart et puis dire qu’on est en train de faire un dialogue. Ceux qui disent ça au CNRD, c’est qu’ils veulent les blaguer parce que ça ne peut pas se faire. Donc, nous sommes toujours prêts à dialoguer mais dans le cadre de ce qui a été prévu même par le CNRD. C’est ça qui a été prévu et que la CEDEAO a donné son accord. On n’est contre personne, on veut le bien de la Guinée. Nous, on ne parle pas contre les gens, on parle pour que la Guinée aille de l’avant », a martelé l’ancien Premier ministre.

Mais avant, Sidya Touré avait présenté ses vœux de nouvel an à ses militants, venus nombreux pour répondre à la première assemblée générale au siège de son parti pour 2023. Le président de l’UFR les a invités à ne pas se laisser distraire. « Je suis heureux de vous voir réuni au siège du parti pour marquer les défis de la nouvelle année et faire comprendre à tout un chacun que l’UFR continue son chemin. Ce n’est pas ce qui se dit dans les quartiers ou bien dans les radios qui nous importe. Nous avons commencé ce travail depuis plus de vingt (20) ans. Pourquoi ? Pour faire en sorte que notre pays puisse avancer, pour faire en sorte que notre pays puisse être mieux géré. Je me suis porté candidat à l’époque et jusqu’à présent, parce que je peux faire le bonheur des Guinéens, parce que j’ai appris à gérer un pays. Cela s’apprend, je l’ai appris et c’est pourquoi je dis, j’ai une expérience et je vais faire en sorte que mon pays en profite. Donc, ne vous laissez pas distraire », a-t-il laissé entendre.

 

Source: Guineematin