La décision dans l’affaire portant sur un présumé détournement d’un montant de 2 milliards de francs guinéens à la Commission électorale nationale indépendante devrait être rendue ce jeudi 19 janvier 2023.

Contre toute attente, la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), a  renvoyé le délibéré au 25 janvier 2023 pour rendre sa décision.

Le motif est que les magistrats en charge du dossier sont en formation, selon une  source judiciaire.

 Il faut noter que Mohamed Kébé, jeune frère de l’ancien président de la CENI, Me Salifou Kébé en fuite et son associé, Facinet Camara, PDG de la société Flavio voyage sont  poursuivis dans ce dossier.

Lors de son réquisitoire, le substitut du procureur Lazare Mamadi Bauret a requis contre Mohamed Kébé, en fuite, 7 ans d’emprisonnement.

Ce n’est pas tout. Il a sollicité un mandat d’arrêt contre lui et une amende d’un milliard 900 millions de francs guinéens.

Quant à son associé, Facinet Camara, PDG de Flavio voyage, le procureur a requis contre lui 3 ans de prison assortis de sursis et le paiement de 100 millions de francs guinéens représentant le montant de l’enrichissement illicite.

Alkhaly Condé