Bann728x90

Rétropédalage du Colonel Blaise Goumou:  » je n’ai pas dit que j’ai vu  Toumba entrain de tirer sur les gens, mais  j’ai dit que j’ai vu  Toumba entrain de tirer en  direction du stade »

A l’audience de ce lundi, il faut dire que l’accusé Colonel Blaise Goumou était encore à la barre face aux questions du parquet et certains avocats de la partie civile.

L’accusé   était dans ce qui ressemble à un rétropédalage par rapport à  ses premières dépositions. Il déclare   qu’il  n’a  jamais dit qu’il a vu  Toumba entrain de tirer sur les gens, mais  j’ai dit que j’ai vu  Toumba entrain de tirer en  direction du stade,  tirer en l’air, je ne peux pas mentir sur lui.

Face  aux questions du parquet sur les noms de ceux qui tiraient avec Toumba,  Colonel Blaise Goumou a déclaré qu’il n’a vu que Aboubacar Diakité, alias Toumba tiré, il n’avait pas vu d’autres personnes tiré en direction du stade et ne sais pas si d’autres personnes avaient vu Toumba tiré.

Qu’à t-il fait pour empêcher Toumba de tirer en direction du stade, qu’à t-il fait pour secourir les populations désarmées et en danger,  puisqu’il se présente comme un officier qui a suivi des formations de haut niveau.

L’accusé affirme que le rapport de force avec Toumba  qui était  armé l’empêchait de le faire au risque de s’exposer.

Sur les photos présentées aux parties au procès avec des éléments des services spéciaux arboré des Bérets rouges, dirigé par Colonel Moussa Tiégboro Camara, l Colonel Blaise Goumou affirme que ce n’est pas sa photo.Mais l’avocat est revenu à la charge pour attirer son attention sur le fait qu’il sera confronté  au moment venu à la  Technique de la reconnaissance faciale.

A  propos de cette journée, il faut dire qu’à plusieurs reprises, les parties au procès ont relevé des contradictions dans les déclarations de l’accusé. Attirant de passage   l’attention du Colonel Blaise Goumou sur le sens du devoir et de l’honneur qui doivent caractériser un officier supérieur de l’armée.

Naby Camara pour Guineelive