Blaise Goumou : « les recrus du camp de formation de Kalia étaient avec moi au stade du 28 septembre »
Le mot gros mot est lâché. Tout au long de ce procès, la présence des recrus du camp de formation de Kalia dans la préfecture de Forécariah a été la patate chaude entre les accusés qui se sont succédés à la barre et les parties au procès. Et bien à l’audience de ce mercredi 1er février 2023, l’empereur des poursuites du tribunal criminel, Algassimou Diallo semble avoir le cœur net sur la présence des recrus du camp de Kalia dans la préfecture de Forécariah au stade du 28 septembre.
Un avocat a voulu connaitre la couleur des voitures dans les quelles sont descendus Aboubacar Diakité, alias Toumba et ses hommes au stade.
Colonel Blaise Goumou a répondu que c’était des voitures de couleur blanche.
Est-ce que vous avez vu Toumba tirer sur des manifestants, est-ce que vous l’avez vu tué un manifestant, est-ce qu’il a violé ou donner des instructions aux Bérets rouges pour commettre ces infractions ?
En réponse, le colonel Blaise Goumou a déclaré qu’il n’a pas vu Toumba tirer sur la foule ou donner la mort aux manifestants.
Alors, vos déclarations ne sont que des élucubrations qui n’engagent pas la responsabilité de Toumba, fait savoir l’avocat.
Qu’avez-vous fait pour sauver des manifestants en danger comme l’avait fait Toumba et le colonel Moussa Thiegboro Camara, interroge les avocats de Toumba ?
Vu le rapport de force, j’ai décoché avec mes hommes pour aller au camp, répond Balise Goumou.
Alors, vous avez fui vos responsabilités, il n’y aura pas d’échappatoire pour vous pour le délit de non assistance à personne en danger et abstention délictueuse, crois savoir l’avocat.
Les conseils de Toumba sont revenus sur son parcours militaire et académique, les tirs au stade, l’effectif et le fonctionnement des services spéciaux dont appartenait Blaise Goumou, mais aussi et surtout les hommes que Blaise Goumou a dirigé au stade ?
Le Procureur militaire Blaise Goumou a déclaré pour la première fois depuis le début de ce procès que les hommes qu’il a conduit au stade venaient du camp de Sonfonia et du camp de formation de Kalia.
Alors, l’avocat de l’accusé Toumba a montré au Tribunal la photo du chauffeur de Blaise Goumou qui est gendarme mais coiffé de béret rouge pour démontrer que Toumba avait raison, les gendarmes des services spéciaux portaient bien des bérets rouges.
Parlant de ses prouesses militaires, l’avocat Me Lancinet Sylla a voulu savoir si le bon officier qu’est Blaise Goumou était prêt à un combat corps à corps avec l’accusé Aboubacar Diakité, alias Toumba ?
Balise Goumou a répondu qu’il n’est pas le chef d’état-major général des armées.
Ousmane CISSE pour Guineelive