5 février 2022-5 février 2023, jour pour jour, il y a un an que naissait le Conseil National de la Transition(CNT), organe législatif pour doter le processus de textes de lois. Et comme son nom l’indique, cet organe transitoire qui fait  office de parlement ou d’Assemblée national  a pour rôle d’élaborer des textes législatifs  e réglementaire pour l’organisation des élections libres et transparentes afin de sortir de la période d’exception avec son corolaire de difficultés économiques,  financières et surtout de déficit  démocratique qui ont mis la Guinée sur le banc des accusés de la communauté internationale qui parle de la Guinée et à juste rason. Meme si les appels ne sont pas encore tombés dans de bonnes oreilles.

Seulement voilà, depuis l’installation de Dr Dansa Kourouma et son équipe, il  y a un an, il faut dire que le processus qui doit consister à l’élaboration de textes  législatifs pour l’organisation des élections libres et transparentes n’est pas une priorité pour Dansa et son équipe. Loin s’en faut.

A propos, il faut dire que Dansa semble prendre la place du Ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Dr  Morisanda Kouyaté. Il  reçoit  à  tour  de  bras  les  diplomates accrédités en Guinée,  les fonctionnaires Onusiens, il, nous voulons nommer Dansa Kourouma, multiplie les voyages à l’étranger, notamment dans les pays africains pour parler du renforcement des « liens de coopération » avec les pays amis, pititi, patata, excusez du peu la liste est longue.

Que dire alors du processus de transition, le travail qui intéresse la Guinée et les guinéens pour une sortie de crise ?

En tout cas, les mauvaises langues assimilent les actions, pardon les propagandes  du Président du CNT à de la mamaya pour faire plaisir à son maitre et tombeur d’Alpha Condé. Un ancien Président  que Dansa Kourouma a aussi servi avec loyauté  et abnégation dans le cadre du référendum et du projet de troisième mandat. La suite est connue, puisque les guinéens ne sont pas dupes.

C’est vrai que le Président de la Transition  voudrait  au vu des réalités sur le terrain être Président tout court. Mamady Doumbouya, puisqu’il s’agit de lui  multiplie des actions de séduction, de visite aussi sur le terrain. Il était ce vendredi  03 février dans la capitale des agrumes, Kindia.

Son chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a annoncé aussi qu’il compte bien faire un « safari » à travers la Guinée, pour telle ou telle raison.

En attendant donc le 5 février pour voir les couleurs de la mamaya de Dansa Kourouma, le processus de transition tant rêvé par les guinéens peut donc attendre. Mais pour combien de temps encore ?

 

Ousmane CISSE