Bann728x90

Guinée: et la chienlit s’installa avec la volonté de Mamady Doumbouya de garder le pouvoir!

Depuis 17 mois, Colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir en Guinée sous prétexte que son mentor, un certain Alpha Condé a fait de la Guinée sa chasse gardée.

Seulement voilà, le retour à l’ordre constitutionnel s’éloigne de plus en plus des guinéens. Un semblant de  dialogue qui a réuni les amis, copains et coquins a été organisé pour faire taire la communauté internationale. Mais ce dialogue entre amis s’est tenu en l’absence des principaux partis de l’opposition en Guinée.

Conséquence de cette situation, on assiste depuis des mois à la visite de terrain des chantiers, localités et quartiers du pays par le chef de la junte et ses Ministres.

Sur le terrain, la cherté de la vie se passe de tout commentaire. Il en est de même que le chômage qui a atteint des proportions inquiétantes dans le pays. Et pour ne rien arranger, l’argent se fait de plus en plus rares pour une paupérisation généralisée de la classe sociale.

La communauté internationale qui n’a pas été écoutée par la junte est de plus en plus méfiant. Conséquence de cette situation, l’aide au développement, les projets et programmes de développement ont boudé la destination Guinée pour le plus grand malheur des guinéens.

Que dire des risques d’instabilité en Guinée?

En attendant, les guinéens se cherchent et ne savent plus à quelle transition se vouer pour le retour à l’ordre constitutionnel, gage d’un développement équilibré et harmonieux du pays.

 

Ousmane CISSE