Le Président  du conseil d’administration (PCA)du consortium SMB Wining et  Directeur général (PDG) de la Société United Mining Supply (UMS) , M. Fadi Wazni a été honoré ce mercredi, 15 février 2023, par les femmes de Kaboyé en joie illimité.

Le Libano-guinéen a bénéficié d’un important lot de savons fabriqués par des groupements d’intérêt économique évoluant dans la saponification et la valorisation des produits locaux.

Le don symbolique a été officiellement remis au bénéficiaire par le Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa MAGASSOUBA.

C’était à l’occasion du lancement des travaux de construction de la route minière dans la concession de la société Alliance Mining Commodities (AMC) qui a finalement décidé de rejoindre le Consortium SMB-Wining, révolutionnaire de l’exploitation minière dans la région administrative de Boké.

Ce projet de construction de la route minière de AMC, selon le ministre des Mines, va créer plus de deux  mille emplois directs.

Pour rappel, le Consortium a réussi un exploit sans précédent dans la prise en compte des préoccupations des populations de ses sites d’opérations.

Il s’agit entre autres, la construction de la route de l’entente, la réalisation d’une ligne de chemin de fer longue de 145km reliant la préfecture de Boké à celle de Télimélé, la réalisation des Ports minéraliers de Dapilon et Kaboyé.

Des tangibles magnifiés ce mercredi par les femmes de Boké par l’octroi d’un cadeau inestimable à leur fils, frère et collaborateur direct, Fadi Wazni.

Recevant le don, le PDG de la société UMS salue cette reconnaissance à son égard, il promet de poursuivre la bataille quant à l’amélioration des conditions de vie des riverains et ses employés.

A cette heureuse occasion, le ministre des mines a rappelé que M. Fadi Wazni est guinéen au-delà des Mines.

C’est pourquoi, il a invité les communautés riveraines à veiller à la protection permanente des installations du Consortium SMB-WINING.

C’est dans une ambiance festive que le PDG de UMS a quitté ses compatriotes de Kaboyé et Katougouma, portes d’entrée de la SMB dans la région de Boké qui fait l’objet de convoitise chez les investisseurs miniers.

Bref, Fadi Wazni et ses  partenaires chinois renouent avec l’espoir, l’entente et prospérité partagée.

Dans cette zone, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou tient au respect de la notion du contenu local, à la réalisation des infrastructures de base et à la création de plus de 2 mille emplois directs. 

N’est-ce pas une opportunité pour booster le développement de la Guinée.

Après avoir magnifié des efforts louables du consortium SMB Wining, les femmes de Boké se sont  engagées à accompagner  la SMB pour la réussite de ce gigantesque projet qui continue de révolutionner le secteur minier guinéen.

Mamadouba Camara