Bann728x90

Mamadi Doumbouya: « On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine(Gandhi)

Depuis son avènement à la magistrature suprême du pays le 5 septembre 2021, le tombeur du président Alpha Condé, contrairement aux philosophes ne sais que  » parler différemment, analyser autrement, agir séparément n’est pas le chemin le plus court pour briller ».
Les actes de violences se multiplient, il en est de même que les propos déplacés à l’endroit des adversaires politiques.
Pourtant, « On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine. La
haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui
qui hait, et non le haï »,  selon Gandhi.

Pour sa part,  l’illustre philosophe chinois CONFICIUS,  estime que la condition sine qua non pour qu’un peuple vive dans la paix et la prospérité, ce ne sont pas les armes ou l’abondance alimentaire, mais la confiance du peuple en son gouvernement.

Seulement voilà, la Guinée de 2023 ne semble pas tirer les leçons du passé. Tous ceux qui ne pense pas comme Mamadi Doumbouya sont soient en prison ou en exil.
Le respect de la parole donnée s’éloigne du Colonel  »sauveur » qui a fait pourtant douter Alpha Condé avec toute la technologie déployée au palais Sekhoutouréah afin de prévenir un coup d’Etat. Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, il ne sera pas exagérer de dire que la Guinée est mal partie. Mais pour combien de temps encore?
Mohamed SOUMAH