Guineelive vous propose l’intégralité du communiqué du FNDC
La Coordination Nationale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que les camarades Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, respectivement Coordinateur et Responsable des opérations du mouvement, ont reçu, ce jour 28 février 2023 à la maison d’arrêt de Conakry, la visite de Monsieur Zaoro KONOMOU, doyen des juges du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum.
Cette visite est consécutive à la plainte pour diffamation contre Oumar Sylla (Foniké Mengué), Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno formulée par les sieurs :
- Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition,
- Aboubacar Sidiki Camara, Ministre de la Défense,
- Amara Camara, Secrétaire Général à la Présidence de la République,
- Balla Samoura, Haut commandement de la Gendarmerie Nationale,
- Sadiba Koulibaly, Chef d’état-major des Armées,
- Alphonse Charles Wright, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Il est curieux de constater qu’à chaque fois que le FNDC lance le mot d’ordre de manifestions pour le retour à l’ordre constitutionnel, le juge d’instruction débarque à la maison centrale avec ladite plainte pour harceler les Camarades Ibrahima Diallo et Foniké Menguè.
Le FNDC note qu’au regard de l’absence de toute preuve contre les camarades Oumar Sylla (Foniké Menguè) et Ibrahima Diallo qui croupissent injustement en prison depuis plus de 7 mois, Colonel Mamadi Doumbouya et ses affidés optent flagramment pour l’instrumentalisation de la justice guinéenne.
C’est pourquoi, le Ministre de la Justice a été instruit d’ouvrir une nouvelle procédure contre les camarades dont le seul but est de les maintenir en détention illégale. Le FNDC et le Peuple de Guinée s’opposeront à ces tactiques dilatoires relevant d’une autre époque.
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !!!
Fait à Conakry, le 28 février 2023
La Coordination Nationale du FNDC