Les travailleurs de la société de production de farine, les Grands Moulins de Conakry (GMC) annoncent la cessation de toutes activités les heures à venir. Un « mouvement de protestation » est prévu à cet effet à partir de ce vendredi 3 mars…
Dans une correspondance datée du 21 février dernier dont Guinéenews s’est procuré copie, la délégation syndicale avait « notifié un préavis de grève » au directeur général des Grands Moulins de Conakry (GMC).
Parmi les griefs qui s’y trouvent, il y a d’abord « le manque de volonté de la validation de la catégorisation faite par le cabinet CFEM Guinée choisi par les ressources humaines en commun accord avec la délégation syndicale comme le stipule le protocole mère du 23 septembre 2021. »
Ensuite, « le non-achèvement des accords » sur le « plan annuel de formation », la « prise en charge sanitaire ».
Joint par Guineenews pour recouper l’information, le responsable des ressources humaines précise tout d’abord n’avoir pas pris référence avec sa hiérarchie pour aborder le sujet. Néanmoins, il évoque une certaine surprise de la part de la direction, eu égard au fait que ce dernier développement intervient alors que
« sous la médiation de l’inspection du travail, on s’est entretenu avant-hier et on avait le prochain rendez-vous pour mardi ».
Une surprise qui risque se faire succéder par d’autres, d’autant plus que dans les rangs des futurs grévistes, le départ du directeur général, Christophe RATIER pourrait s’ajouter à la liste des réclamations.
Nous y reviendrons