Appeler l’homme du 5 septembre 2021, pour avoir débarrassé la Guinée d’un lourd fardeau, qui n’est autre que un certain Alpha Condé, Colonel Mamady Doumbouya puisqu’il s’agit de lui avait été applaudi des deux mains par les guinéens de toutes les sensibilités politiques et sociales.
Seulement voilà, 18 mois après la prise du pouvoir, l’homme « fort » utilise désormais la force pour se maintenir au pouvoir. Il faut partager les opinions du Colonel Mamady Doumbouya ou aller en prison ou en exil, un point c’est tout.
Face à cette situation de blocage, le pays, la Guinée se cherche, mais aussi les guinéens qui se savent plus à quelle gouvernance vertueuse se vouer.
En attendant, il faut dire que l’étau se resserre autour de l’homme fort du 5 septembre 2021 et pour cause. Lui et la trentaine de Ministre qui compose son gouvernement ne peuvent plus voyager. En plus, il n’est pas possible d’organiser des élections en Guinée sans les principaux partis politique en exil que son l’UFR de Sidya Touré, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le RPG du Président Alpha Condé. A moins que ça ne soit une baguete magique. Mais ça, c’est une autre histoire.
Ousmane CISSE