Bann728x90

Insécurité à Kankan: la maison de la presse victime de cambriolage

L’insécurité prend de l’ampleur dans la commune urbaine de Kankan. Dans la nuit du samedi 4 mars, des individus mal intentionnés ont cambriolé la maison régionale de la presse de kankan, sise au quartier ex aéroport dans la commune urbaine.

Ces malfrats ont emporté des chaises, les files d’installation et autres matériels importants qui permettent  aux hommes de médias de Nabaya d’exercer leur métier provisoirement. Une maison qui a du mal à s’équiper est complètement vidée, aujourd’hui. Les journalistes de Kankan tirent le diable par la queue.

Informé de cette situation désastreuse, le président du comité de gestion de la Maison de la presse, Balla Moussa Kourouma a condamné cet acte avec sa dernière énergie.

« On avait interpellé les autorités pour sécuriser ce lieu, parce que ce n’est pas seulement la maison de la presse, il y a aussi d’autres maisons aux alentours qui ont été cambriolées. C’est à partir de nos maigres moyens que nous avons pu acheter les chaises et autres matériels. Donc si nous constatons que des personnes mal intentionnées ont tout mis à terre, nous ne sommes pas du tout contents. Nous interpellons les autorités à tous les niveaux de mettre tout en place pour nous assister, parce que nous n’avons pas de subventions. Le ministère nous a promis mais on n’a pas de suite favorable. Les autorités doivent  revoir notre situation.  Parce qu’on ne sait plus à quel saint se vouer, c’est là où nous tenons nos rencontres, assemblées et autres. Aujourd’hui même nous avons préparé le discours pour la ministre en étant arrêtés, la situation est très difficile à notre niveau en ce moment. », déplore Balla Moussa Kourouma

Face à  cette situation, le président de l’association des journalistes de la région administrative de kankan, Laye Famo Condé a saisi les autorités afin de mener une enquête pour éclaircir cette affaire.

« Je suis tellement touché à tel point que je ne peux pas exprimer tout ce que je ressens aujourd’hui. On a saisi le procureur qui a instruit la gendarmerie de venir faire le constat, cela a été fait. Mais au delà du constat, il faudrait que la gendarmerie mène des enquêtes pour mettre main sur les auteurs de cette situation désastreuse »

Il est à rappeler que, la ministre de l’information et de la Communication devrait tenir une rencontre avec les journalistes de kankan dans cette maison de la presse victime de cambriolage.

Moussa Moise Konaté