Bann728x90

Grève à la société Diamant Ciment :  les responsables de l’usine en rebellion contre les émissaires de l’Etat…

Que de tentatives pour avoir la version des faits des responsables de la société de production de ciment, Diamant Ciment. malgré notre insistance, la direction  n’a pas daigné donner sa version des faits sur le différent qui l’oppose aux travailleurs, contrairement au délégué syndical des travailleurs.

Qu’à cela ne tienne, enclencher  depuis plusieurs jours, les travailleurs  observent depuis une grève  pour protester contre les mauvaises conditions de vie et de travail.

La  grève secoue toujours  la société de production de ciment, Diamant Ciment par l’arrêt total du travail par les employés.

A propos, il faut dire que  l’implication de l’Etat à travers le Ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises n’a pas fait défaut et pour cause.  Ce mercredi matin, le directeur national de l’industrie, le directeur régional de l’industrie de la région de Kindia, puisque les installations de l’usine sont situées dans la préfecture de Dubreka, région de Kindia  et la centrale syndicale l’Union syndicale des travailleurs de Guinée(USTG) se sont rendus sur les lieux à Kagbelen. Histoire de prendre langue avec les travailleurs et la direction de l’usine.

Au terme des négociations, les travailleurs ont obtenu plusieurs points de revendication. C’est le cas notamment de supprimer le poste de Directeur général adjoint(qui pose problème) avec les travailleurs, de prendre en compte tous les travailleurs qui ont travaillé au moins pendant six mois à l’usine, l’immatriculation des travailleurs à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, la prévoyance maladie, entre autre à cause des produits très toxique utilisé par les travailleurs.

Pour l’application stricte des engagements pris par les responsables de l’usine, les émissaires du gouvernement ont demandé aux travailleurs de leur donner juste une semaine, le temps de peaufiner le reste des négociations

Mais contre toute attente, selon le secrétaire général du délégué syndical, Sékouba Kouyaté, les responsables de l’usine après le départ des émissaires du gouvernement ont rejeté en bloc les résolutions issues des négociations. « nous campons aussi sur notre position jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications », a souligné au micro de Guineelive, le responsable syndical des travailleurs, Sékouba Kouyaté.

 

Guineelive suit la situation pour vous