Dans la vie, seule les montagnes ne se rencontreront pas, nous enseigne un dicton populaire.
Après 18 mois de tâtonnement, d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, d’arrestation de personnalité politique et activiste de la société civile, la junte tombeur du Président Alpha Condé le 5 septembre 2021 semble avoir dos au mur.
Colonel Mamady Doumbouya et cie auraient décidé selon nos informations d’approcher désormais les politiques et activistes de la société civile. Des contacts sont actuellement pris dans ce sens, renseigne notre interlocuteur.
En première ligne, selon nos informations, les politiques, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo et les activistes de la société civile, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè et son compère Ibrahim Diallo du FNDC.
Est-ce à dire que Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo seront bientôt en Guinée ? Oui, affirme notre informateur qui estime qu’en Guinée de 2023, il est difficile de parler de transition ou d’organisation des élections sans les ténors de la vie politique que sont Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo.
La même source indique qu’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè et Ibrahim Diallo du Front National pour la Défense de la Constitution en prison depuis des mois recouvriront également leur liberté.
Comme pour dire que Colonel Mamady Doumbouya a lâché du lest, même si l’on ignore la date de la libération des détenus politiques et l’arrivée des ténors de l’opposition à Conakry.
Guineelive suit la situation pour vous
Ousmane CISSE