Cela ne relève d’aucun étonnement, l’ancien Premier ministre du régime, Dr Ibrahima Kassory Fofana et l’ex-ministre de la défense nationale, Mohamed Diané ont refusé de comparaitre ce mercredi 15 mars 2023 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Conséquence, le président de la Cour, Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 20 mars prochain pour la comparution des prévenus sous la diligence du parquet.

Intervenant sur ce sujet, le procureur spécial, Aly Touré a rappelé à la cour que les prévenus ont manifesté le refus catégorique de se présenter à la barre. Tout en exibant le procès-verbal d’un huissier qui en fait foi. Il a rappelé que les concernés estiment de ne recevoir aucun acte venant de la Cour. C’est pourquoi, dira-t-il, que toutes les conséquences du droit doivent être prises par la cour à cet effet.

C’est le même rythme chez le représentant de l’agent judiciaire de l’Etat, Me Pépé Antoine Lamah qui a indiqué que force doit rester à la loi. Soutenant que le parquet spécial doit utiliser la force pour faire venir les deux anciens dignitaires du régime Alpha Condé.

 Concernant l’ancien, ministre Oyé Guilavogui, la cour à également constater son absence aux proces.

Le président de la chambre de jugement, après avoir écouté les deux parties, a renvoyé l’affaire au 22 mars prochain pour la comparution du prévenu Oyé Guilavogui.

Constatant le refus, le juge a renvoyé l’affaire au lundi 20 mars prochain pour la comparution des prévenus sous la diligence du parquet spécial.

Alkhaly Condé pour Guineelive