L’ancien Ministre de la défense nationale était ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et financières. L’accusé a rejeté en bloc les faits qui lui sont reprochés..

Poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption et blanchiment de capitaux, l’accusé Dr Mohamed Diané a rejeté en bloc les faits qui lui sont reprochés.

Ses avocats sont revenus à la charge pour dire que les droits de leur client ont été violés de bout en bout, notamment le non lieu partiel que Dr Mohamed Diané avait obtenu. Ajoutant que la CRIEF n’était pas saisie du dossier.

Aussi, la Cour suprême selon les avocats de Dr Mohamed Diané ne s’est pas encore prononcer sur leur demande.

Pour ces raisons et biens d’autres, les avocats du prévenu demandent à la chambre de jugement  de sursoir à statuer sur le dossier.

Le procureur spécial estime pour sa part que force doit rester à la loi. Ce dossier selon Aly Touré est pendant devant la Crief depuis le mois d’avril 2022. Il  affirme que les charges  de blanchiment de capitaux articulés contre Dr Mohamed Diané sont suffisantes et l’accusé doit répondre de ses actes.

La défense n’a pas le droit de toucher à une ordonnance de renvoi devant la chambre de jugement, c’est le législateur qui le dit, souligne  Aly Touré.

L’avocat de la partie civile a abondé dans le même sens que le procureur spécial. Me Pépé Antoine Lama déclare que la défense de Dr Diané fait du dilatoire et qu’il appartient à l’accusé de prouver à la barre qu’il est innocent.

L’ ’avocat de l’Etat soutien mordicus  qu’il est prêt à démontrer que le dossier est solide comme du béton.

Le Président de la Crief a annoncé le délibéré   pour le lundi 27 mars.