Le moins que l’on puisse dire, c’est que les audiences proprement dit ont démarrée à la Cour de Répression des infractions Economiques et Financières lundi 20 mars avec la comparution de l’u pontes du régime Alpha Condé, le très controversé Dr Mohamed Diané, chargé des affaires présidentielles et Ministre de la défense nationale.
Pour ce qui est du programme, ce mercredi 22 mars, l’ancien Ministre des Postes, Télécommunications, de l’économie numérique et de l’environnement, Oyé Guilavogui sera à la barre.
Le lundi prochain 27 mars, l’ancien Ministre de la défense, Dr Mohamed Diané sera de nouveau à la barre.
Par ailleurs, un autre dossier portant sur le détournement présumé de 15 milliards GNF destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale ouvert ce lundi 20 mars, devant la Chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières a été reporté.
Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, Michel Kamano, ancien 1er questeur de l’assemblée, Zeinab Camara, 2è questeur et l’homme d’affaires taïwanais Jin Sun Cheng alias « Kim » sont cités à comparaître. Et le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 6 avril 2023 pour la comparution de l’ancien président de l’Assemblée nationale et des autres accusés dont certains sont en liberté.
Le 17 avril 2023, l’ancien Premier Ministre Ibrahim Kassory Fofana sera aussi à la barre. Ce 20 mars, il a été exempté à cause de la maladie qui l’immobilise à la clinique Pasteur.
Guineelive suit le dossier pour vous
Ousmane CISSE