Monsieur Youssouf Camara, ancien Chef comptable de l’Office National de Formation Professionnelle et de la Perfectionnement (ONFPP) et Mme Diakité Fatoumata, contrôleur financier ont comparu ce jeudi, devant la barre de la Cour des Comptes, dans le dossier qu’ils sont incriminés, par la chambre de discipline budgétaire, notamment dans le paiement irrégulier (dépenses…) en faveur des primes de carburant, qui seraient accordés mensuellement aux anciens directeurs généraux dont Lucien Beindou Guilavogui fait partir.
Après, la lecture du dossier dans lequel les présumés accusés sont incriminés par le rapporteur de la Cour, les présumés accusés, Youssouf Camara et Fatoumata Diakité ont expliqué au tribunal de la Cour des Comptes que, cette ligne budgétaire dont il est question existait déjà mais, ils ne sont que des exécuteurs des ordres que les Chefs leur ordonnent à payer. « C’est le rôle du contrôleur financier et le Chef comptable », rappelle Mme Diakité Fatoumata à la barre, qui comparait dans ce dossier en qualité de témoin, dans cette affaire de paiement des primes en faveur des anciens Directeurs généraux de l’ONFPP, dans lequel Youssouf Camara, Chef comptable est présumé accusé.
Et, apres les explications de ses présumés accusés, le parquet a sollicité que l’audience soit reporté jusqu’à ce que la promesse Youssouf Camara soit tenue. C’est-à-dire, produire des dossiers justificatifs à la Cour, sur cette pratique ancienne que le juge Mouctar Bah qualifie d’illégale qu’a connu l’ONFPP il y a de cela des années.
En vertu de l’article 74, la Cour des Comptes estime que la gestion de Mme Fatoumata Diakité est une faute de gestion. Sur ce, la Cour a annulé la procédure de témoignage de dame Diakité mais plutôt, la Cour engage une poursuite judiciaire contre Mme Fatoumata Diakité. A cet effet, elle est libre de constituer un collectif d’avocats.
Ensuite, toujours, dans cette affaire, le parquet ne comprend pas pourquoi Mme Fatoumata est poursuivie.
Comme l’a souhaité le parquet et les avocats de Mr Youssouf Camara, la Cour a accepté le renvoi de l’audience le 30 mars prochain.
A la fin de l’audience, Me Abdoulaye Sylla, avocat à la Cour, constitué pour la défense de Youssouf Camara, ancien Chef comptable de l’ONFPP a dit:
» En effet, Mr Youssouf Camara a pour conseil Me Facinet Mara et moi, je suis son collaborateur. Donc, notre client est poursuivi pour faute de gestion. Apparemment, il aurait payé des montants des anciens DG, qui selon le parquet , ces montants ne sont pas justifiés. Sauf que, à notre part, M Youssouf Camara ne se reproch de rien. Et, tout à l’heure, vous avez suivi le témoignage de Mme Fatoumata Diakité, contrôleur financier, qui assure le contrôle financier de ses paiements. La dame s’est justifiée , elle a expliqué à la Cour que, normalement, elle doit apposer son visa sur les dépenses avant leur paiement. Et, ils ont fait la lecture d’une disposition, notamment l’article 68 de règlement général sur la comptabilité. Vous avez effectivement suivi là-bas aussi que toutes les dépenses non visées ou sur lesquelles le visa du contrôleur financier ne figure pas est nulle et non effet. Et, M Youssouf Camara n’avait aucun pouvoir de payer des dépenses à ses anciens DG, si la ligne budgétaire existait pas, s’il n’avait pas de crédit affecté à cela et s’il n’y avait pas le visa de Mme Diakité qui assure le contrôle foncier. Donc, c’est en vertu de cela que, Mr Youssouf Camara a procédé au paiement et aujourd’hui, le parquet veut coûte que coûte impliquer ou obtenir la condamnation de M. Youssouf Camara pour faute de gestion. Alors que, Mr Camara, comme je l’ai dit à la barre, nous sommes tranquilles. comme la Cour demande à voir la facture pour les montants payés avec le visa du contrôleur financier, nous allons mobiliser ses factures là et venir présenter ça et défendre notre client, voire même demander sa libération pure et simple », indique Me Abdoulaye Sylla, avocats à la cour.
Avec Younoussa Bangoura, pour guineelive.com