Dr Mohamed Diané est poursuivis pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption d’agents publics, l’ancien Ministre de la défense nationale avait nié les faits qui lui sont reprochés.
A l’audience de ce lundi, le président de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui avait rejeté la demande préjudicielle pendante devant la Cour Suprême et ordonner la continuation des débats au fond.
Dr Mohamed Diané s’exprimant sur les faits qui lui sont reprochés a déclaré que ses avocats se sont retirés de la procédure et par conséquent, il n’avait plus rien à dire à la CRIEF au motif que ses droits n’avaient pas été respectés, notamment sa demande pendante devant la Cour Suprême.
Le parquet spécial de la CRIEF a aussitôt demandé au président de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières de lui commettre des avocats d’office pour sa défense conformément à la loi.
Les avocats de la partie civile qui considère le refus de l’accusé de parler comme un non événement ont déclaré que des immeubles appartenant à Dr Mohamed Diané à Conakry et à Kankan sont immatriculés sous de fausses identités. A. C Diané et non Dr Mohamed Diané.
Les avocats de l’Etat sollicite de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières d’ordonner la saisie conservatoire des immeubles appartenant à Dr Mohamed Diané, aussi bien à Conakry qu’à Kankan pour éclairer la lanterne de la CRIEF.
Ainsi, le Président de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières a renvoyé les débats au 17 avril pour permettre à la Cour de statuer sur les questions et de trancher.
Mohamed SOUMAH