Ce jeudi, 6 avril 2023, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara devrait comparaître devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Mais l’ancien patron du parlement guinéen a brillé par son absence. 

Pour justifier cet état de fait, la défense a fait savoir que  son client est dans l’incapacité à se tenir à la barre.  Son état de santé s’est beaucoup dégradé ces derniers temps. Tout en soutenant qu’il  est sous perfusion.De même l’avocat a sollicité la mise en liberté de son client.

Dans sa prise de parole, le représentant de l’État dans ce procès a attiré l’attention du président de la Cour de la récurrence de l’absence de l’accusé. Pour lui, c’est un manque de respect à l’endroit de cette cour spéciale de répression des infractions économiques et financières.

Prenant la parole, le président de la cour a rejeté cette demande de liberté provisoire émise par la défense de Damaro, avant de  décider que le tribunal se transporte le 25 avril prochain au lieu de détention de l’accusé, pour procéder à son jugement en présence des médias.

Ça sera une première dans l’histoire de la Guinée. Qu’un détenu soit jugé à la maison centrale de Coronthie en présence des médias. En tout cas, la CRIEF vient de décider dans l’affaire Amadou Damaro Camara, la tenue de son procès à la maison centrale de Coronthie (Conakry)

Alkhaly Condé pour Guineelive