La décision vient de tomber. L’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale, l’officier Colonel Mamadou Alpha Barry radié de la gendarmerie nationale.
L’information est donnée par un proche de cet officier attaché, proche de l’ancien Haut commandant de la gendarmerie nationale, général Ibrahim Baldé.
Pour rappel, il avait été arrêté pour « vol » d’argent et juger par le Tribunal militaire et condamner si nos souvenirs sont exacts à cinq ans de prison ferme. En prison depuis plus de cinq ans à la maison centrale de Conakry,
En outre, il faut dire que Colonel Mamadou Alpha Barry avait répondu par le passé à une question très délicate. Le premier Ministre de la défense nationale du Président Alpha Condé était Me Abdoul Kabèlé Camara et le second, Dr Mohamed Diané. Alors dans une émission à grande écoute, la question lui avait été posée de savoir celui qu’il préféré entre les deux. Sans ambages, Colonel Mamadou Barry avait choisi Me Abdoul Kabèlé Camara. Soit.
Par ailleurs, si Colonel Mamadou Alpha Barry était un porche du Haut commandant de la gendarmerie nationale, général Ibrahim Baldé, ses inimités avec l’actuel patron de la gendarmerie nationale, du général Balla Samoura était un secret de polichinelle. Même s’ils sont des amis de la même promotion de la gendarmerie nationale, les deux se détestaient à mort.
D’où les mauvaises langues qui parlent de l’ombre du général Balla Samoura qui plane sur la radiation du Colonel Mamadou Alpha Barry, même si un proche de la grande muette soutien mordicus que le vol au sein des forces de défense et de sécurité est sanctionné sévèrement.
Pour l’heure, les services de Communication du Haut commandant de la gendarmerie nationale n’ont pas communiqué sur le sujet…
Guineelive suit la situation pour vous