Au marché de Matoto, l’un des centres de négoces de la capitale guinéenne, une dizaine de boutiques et magasins sont brulés, ce jeudi 20 avril 2023.

Contrairement aux autres cas dont le court-circuit est souvent à l’origine, la responsabilité de cet incendie est attribuée à la police, selon plusieurs interlocuteurs.

« Ça c’est l’œuvre de la police. Ils sont venus aux environs de 23h pour débarrasser les voiries des encombrants physiques dans tout le rond-point. Arrivé à ce niveau, il y a un groupe de policiers qui a mis le feu qui a migré vers les boutiques. Ils étaient sur place au moment des faits, impossible d’éteindre le feu. Quand ça a atteint un certain niveau, les gens sont sortis pour éteindre le feu mais il était trop tard. Toutes ces boutiques étaient déjà en feu », a déclaré des personnes trouvées sur les lieux.

Mais grâce à la collaboration entre les pompiers et les jeunes du quartier, le feu a pu être maîtrisé. Le retour des forces de l’ordre sur le terrain a entraîné une vive altercation entre ces dernières et les jeunes. Des cas de jets de pierre ont été enregistré. Pour le moment, nous avons aucune idée sur le cout de la perte dû à cet incendie.

Alkhaly Condé