La Secrétaire d’État française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou a bouclé ce jeudi 20 avril à Conakry, une visite d’une haute importance.

À l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée dans la soirée de ce jeudi avant son départ de Conakry, Chrysoula Zacharopoulou a adressé au colonel Mamadi Doumbouya, un message plein de signification quant à la conduite de la transition en cours en Guinée.

Dans son allocution, cette diplomate a déclaré que « la réussite de la transition suppose que toutes les forces politiques puissent avoir leur place et y jouer un rôle ».

Durant son séjour, Chrysoula Zacharopoulou a rencontré le président de la transition ainsi que le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté. À l’en croire, elle n’a pas hésité à signifier à ceux-ci que son pays la France, « souhaite la réussite de la transition politique en cours en Guinée » surtout que celle-ci « doit permettre un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique » conformément aux engagements pris par les autorités et au cadre politique fixé en accord avec la CEDEAO.

« Nous souhaitons que la démocratie s’enracine en Guinée et que les épisodes qui sont passés ne se reproduisent pas », a-t-elle déclaré.

Poursuivant son allocution, l’émissaire d’Emmanuel Macron a rassuré du soutien sans faille de son pays à la transition guinéenne, en compagnie bien entendu d’autres organismes internationaux comme l’OIF, l’ONU et les USA avec lesquels elle a eu des échanges fructueux pendant son séjour.

Quant à un éventuel glissement du calendrier de deux ans de la transition, la France ainsi que les partenaires internationaux ne le tolèreront en aucun cas. Eux qui « encouragent les dirigeants de la transition et l’ensemble des acteurs politiques guinéens à œuvrer encore davantage au respect de ce délai », croient dure comme fer que « la réussite de la transition suppose que les engagements pris auprès de la CEDEAO soient respectés et que le calendrier annoncé soit tenu dans un climat politique apaisé ».

Source: mosaïqueguinee