Depuis pratiquement les années du pouvoir du Président Alpha Condé, le mouvement syndical guinéen a été décapité et réduit à néant.
Avec des espèces sonnantes et trébuchantes, les responsables syndicaux dont un certain Amadou Diallo de la CNTG ont tiré du mouvement syndical toute son essence et son énergie. La politique politicienne du Président Alpha Condé est passé par là.
Depuis des années donc, les fonctionnaires sont soumis au contrôle des dossiers et identités, mais le résultat n’a jamais été publié. Difficile de dire à ce jour, combien les fonctionnaires sont-ils en Guinée, comme c’est le cas ailleurs en Afrique.
Aussi, depuis une dizaine d’année, pas d’augmentation des salaires, alors que les conditions de vie sont intenables.
C’est dans ce contexte de fébrilité généralisée que les syndicats composé de 11 centrales ont écrit au ministre du Travail et de la Fonction publique.
Histoire de lui soumettre via le gouvernement, la plateforme revendicative 2023 avec à la clef cinq points de revendication dont la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice des salaires à hauteur de 100% pour toutes les catégories des fonctionnaires et pensionnés.
Que dire de la cherté de la vie qui a fini par perdre aux guinéens tous les espoirs de vie.
Guineelive suit le dossier pour vous