Le procès de l’ancien ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique s’est poursuivi ce mercredi 26 avril 2023 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

D’abord, la comparution  à la barre de la chambre du jugement de la CRIEF du témoin  M. Thierno Bah, ancien travailleur et syndicaliste de la SOTELGUI.

Selon M.Bah, trois milliards GNF étaient domiciliés chaque mois à la Banque Centrale de la République de Guinée au compte de la SOTELGUI jusqu’au 31 décembre 2015 alors qu’on a arrêté de payer les travailleurs de SOTELGUI depuis le 30 juin 2013.

Il ajoute: « Il y a eu un protocole qui a été signé entre le Ministère de tutelle, le ministère des finances et le directeur général de SOTELGUI à l’époque pour le payement des salaires des travailleurs de SOTELGUI. Trois (3) milliards GNF étaient domiciliés chaque mois au compte de la SOTELGUI à la BCRG. Selon les informations que nous avons, jusqu’au 31 décembre 2015 ce montant était en train d’être versé alors qu’on n’a cessé de payer les travailleurs de la SOTELGUI le 30 juin 2013. Donc, ce sont des milliards Gnf qui sont engloutis et les gens qui l’ont fait sont là. Même les fameuses primes qu’ils ont payées quand ils sont allés à l’intérieur du pays, les gens sont venus avec des sacs d’argent. Je crois que Oyé Guilavogui devait accepter de collaborer avec la Cour parce que ça y va dans son intérêt. Les gens qui sont en train de nous narguer aujourd’hui ont détourné les montants qui étaient destinés aux travailleurs de SOTELGUI. On est à près de 500 morts depuis le 5 août 2012 parce que quelqu’un qui n’a pas pu trouver quoi manger je me demande quand il tombe malade comment il peut se soigner ».

Pour sa part, la directrice pays de la société Huawei technology Guinée, a affirmé  que la banque chinoise qui a financé à hauteur de 50 millions de dollars les opérations de relance de la SOTELGUI a déclaré que la banque chinoise Eximbank a versé 37,4 millions de dollars à la société sous-traitante Huawei technology Guinée qui a fourni le matériel. Elle souligne de passage que: « Toutes les transactions liées au projet ont eu lieu entre la banque chinoise qui a financé le projet et la société Huawei avec l’accord préalable de l’Etat guinéen à travers le ministère des Finances. Le projet était de 50 millions de dollars, nous avons reçu de la banque un montant de 37,4 millions pour les équipements et installations. Mais, le projet a été arrêté par l’Etat guinéen ».

Toutefois, affirme la directrice pays de la société Huawei technology Guinée, la banque chinoise n’avait pas donné de l’argent au gouvernement guinéen. L’argent de la relance de la Sotelgui, c’était donc entre les sociétés  chinoises Huawei technology Guinée qui est une filiale de Huawei.

Les débats sont renvoyés au 3 mai prochain pour la suite de la déposition de la directrice pays de la société Huawei technology Guinée et le responsable juridique de l’afrique de l’ouest de la société.

Ousmane CISSE pour Guineelive