Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est la lassitude au sein de la population guinéenne et pour cause. Son armée se déchire au sommet avec des pratiques peu catholiques du doyen du groupe, nous voulons nommer le Ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, alias Idin Amin.
Ce gendarme que le Colonel Mamady Doumbouya appelle affectueusement «Papa » est entrain de semer le potin au sommet de l’Etat et de la hiérarchie militaire.
Idin Amin, puisqu’il s’agit de lui est auteur de l’information selon la quelle, Colonel Mamady Doumbouya qui a passé la nuit à Labé pour la Fête doit regagner rapidement Conakry, puisque le Bataillon de l’armée d’élite déployé à Soronkony dans la préfecture de Kindia était prêt pour l’arrêter.
Depuis, pas de répit pour le chef d’Etat-major général de l’armée, général Sadiba Koulibaly qui fut amputé sans son avis par le chef des renseignements militaires, accusé d’être dans le coup, pour n’avoir pas informé le même Idin Amin.
Et comme cela ne suffisait pas, la nouvelle de la dissolution de l’unité d’élite de l’armée guinéenne, le bataillon autonome de la sécurité présidentielle a été dissous.
Ce n’est pas tout car les proches du général Sadiba Koulibaly sont aussi traqués.
En clair, des informations font état du fait que le chef d’Etat-major général de l’armée, général Sadiba Koulibaly s’est retranché au camp Alpha Yaya Diallo avec ses hommes. Celui qui veut le voir doit aller là-bas forcement.
Des rumeurs ont même envahi la rue pour annoncer le limogeage du Général Abdoulaye Keïta, de son poste d’inspecteur général des forces armées.
L’ancien patron du BATA (bataillon autonome des troupes aéroportés), surnommé commando Fakhè en Sosso (celui qui tue le commando) pour faire état des qualités hors pairs de cet officier supérieur de l’armée guinéenne est libre de ses mouvements.
Le Ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, alias Idin Amin et l’inspecteur général des armées, Général Abdoulaye Keïta se regarderaient en chiens de faïences au camp Samory Touré.
A propos, si le Ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara a, à ses cotés son neveu général Balla Samoura et le porte-parole de la présidence, Colonel Amara Camara tente de tenir le Colonel Mamady Doumbouya, l’autre camp ne s’avoue pas vaincu. Le chef d’Etat-major général de l’armée, général Sadiba Koulibaly et le général Abdoulaye Keïta, inspecteur général des formes armées se contentent du camp Alpha Yaya Diallo et observe.
D’où l’inquiétude et la lassitude au sein de la population civile, qui se trouve entre deux feux. Mais jusqu’à quant ?
Guineelive suit la situation pour vous