A l’occasion de la journée internationale du travail célébrée ce lundi 1er mai 2023, le mouvement syndical guinéen à l’image des autres de par le monde a célébré cette occasion.
En Guinée, la fête a tourné autour de la plateforme revendicative, notamment : la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories des fonctionnaires et pensionnés, la majoration des indemnités de logement et de transport de 500 000 GNF, la facilitation de l’obtention des documents administratifs biométriques et la révision à la baisse des prix de la carte grise et du permis de conduire des engins roulants.
Face à ces exigences du syndicat, le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, a notamment déclaré: « Comme chaque année, vous avez voulu faire au gouvernement certains de vos préoccupations à travers une plateforme de revendications. Ces préoccupations légitimes concernent principalement une meilleure redistribution des fruits de la croissance, de l’amélioration des conditions de travail notamment dans le secteur publique. Le gouvernement porte une attention particulière à vos préoccupations ».